La Provence et les environs de Marseille sont riches de nombreuses productions de qualité : vins rosés, rouges, blancs, Pastis, bières artisanales, gins, vodkas, whiskys, rhums, liqueurs, ... la palette des alcools de qualité produits à Marseille ou en Provence est large.
Ferroni - La Palma Canaries 2005 - Rhum - Brut de fût 54.5 ° - 50 cl - Marseille
105,00 €
TTC
Un brut de fût (Ce qui sort du fût est directement mis en bouteille sans aucune réduction, filtrage ou ajout quelconque) de la distillerie Aldea (Canaries).
Vieillissement de 16 ans en fût de chêne américain (Ex Bourbon), puis un an en fût français (Ex Cognac). Il est le premier brut de fût vieilli à l’Atelier Ferroni.
Nez : vinique, barbecue, amande torréfiée
Bouche : caramel, très doux, note de café, tabac, réglissé.
La série des Brut de Fût est constituée de rhums sélectionnés par Guillaume Ferroni.
Chaque année, plusieurs nouveaux millésimes sont embouteillés et font le plaisir des collectionneurs et des dégustateurs avertis. Par nature, ces tirages sont limités et rapidement épuisés.
Dans cette série, Guillaume Ferroni laisse libre cours à sa créativité en ce qui concerne l’élevage des rhums : fûts neufs ou usagés, chêne américain ou français, bois de cerisier, fûts de liqueurs monastiques, de rye whisky, de single malt tourbé, de vins doux,…
Il en est de même pour sa sélection de distilleries qui reflète toute la diversité du rhum : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Belize, Thaïlande, Cuba, Belize, Ile Maurice, etc... C’est une palette de diversités qu’abritent les chais des rhums Ferroni.
Ces embouteillages sont effectués en « Brut de Fût »... ce qui sort du fût est directement mis en bouteille sans aucune réduction, filtrage ou ajout quelconque.
Coffret de la Marseille Rhum connexion composé de 4 mignonnettes entièrement biodégradables et compostables (composées uniquement de matières végétales, de la bouteille fabriquée à partir de canne à sucre au bouchon, en passant par l’étiquette).
A la fois sec, robuste et corpulent c'est un vrai Highlander. Le nez fait la part belle à l'orge malté. En bouche, la puissance est équilibrée par des notes chocolatées et épicées (clou de girofle). La finale est sèche et saline.
Cette version est l'une des rares embouteillée officiellement par la distillerie Ben Nevis située près de Fort William.
Le Pastis millésimé Château des Creissauds est élaboré à partir de plantes fraiches cultivées et récoltées sur le Domaine des Creissauds, en Provence entre Marseille et Aubagne.
Entre mai et septembre, les plantes sont récoltées fraiches et mises en macération immédiatement (de façon à conserver tous leurs arômes) et de manière isolée dans de l’alcool surfin pendant plusieurs semaines. Tous les macérats sont ensuite assemblés pour être vieillis en foudre pendant environ 6 à 10 mois.
A la croisée du Pastis, de l’Absinthe ou encore des liqueurs monastiques... le Pastis Château des Creissauds est millésimé afin de laisser s’exprimer librement les variations naturelles du terroir. Il vise le marché haut de gamme des pastis plus complexes et raffinés.
A consommer allongé d'eau ... ou tel quel comme un whisky ou une eau de vie !
Vieilli pendant 8 ans sous le climat tropical de la Jamaïque, ce qui équivaut à 25 ans de maturation sous un climat européen plus tempéré, cet Hampden incarne à merveille le style à la fois capiteux, complexe et fin du rhum élaboré par cette distillerie emblématique élevée au rang de grand cru.
Épris d’authenticité, il restitue également avec brio ce profil aromatique et gustatif riche en esters si réputé, à la fois unique et envoûtant, que trois siècles de distillation ininterrompus ont patiemment façonné.
Ce nouvel « opus tourbé » de Great King Street est indéniablement marqué du sceau Compass Box
Élaboré à partir d’un assemblage de 33 % d’un single grain distillé dans la région de Fife (Lowlands) et de 67 % de single malts en provenance d’Islay (20 %), des Highlands (14 %) et du Speyside (33 %). Des fûts de bourbon de premier et de second remplissage, et des fûts de sherry de premier remplissage ont été sélectionnés pour l’assemblage, puis un affinage en fûts de chêne français a permis de mener à bien sa maturation.
Elaboré à partir d’une majorité de maïs provenant des alambics « Coffey », ce single grain offre un aperçu des whiskies de grain qui forment la base de tous les blends de la maison Nikka, au style particulièrement suave et charmeur. Entre Bourbon et Scotch, il peut se boire sec, sur glace, allongé d'eau, de soda.
Fair Gin offre une palette aromatique d’exception grâce à Fair Vodka utilisée comme base pour la macération des baies de genévrier et d’épices variées (cardamome, coriandre, racines d’angélique,…).
Les baies de genévrier utilisées pour l’élaboration de Fair Gin proviennent d'une coopérative d'agriculteurs d’Ouzbékistan fonctionnant dans une logique de commerce équitable.
Cet embouteillage de Yoichi est aujourd'hui l’unique représentant du single malt historique de Nikka.
Assemblage de whiskies d’âges différents, il exprime un subtil équilibre entre des notes fumées, tourbées, noix de muscade, fruits secs et chocolat.
La vanille et la praline tapissent dans un premier temps le palais. Le milieu de bouche fait la part belle aux agrumes et aux fruits mûrs (poire, prune).
De fines notes de cendre et de fumée font progressivement leur apparition. La rétro-olfaction est marquée par l'orange sucrée et la mangue.
Après une maturation en fûts de chêne français, la Black Edition Alligator est affinée en fûts neufs préalablement brûlés. L’une des chauffes est conduite jusqu’à carboniser l’intérieur du fût qui prend la texture rugueuse et brillante de la peau d’un alligator, d’où le nom de cette cuvée spéciale.
Cette chauffe particulière crée une interaction spéciale entre le fût et le rhum, apportant à ce dernier des notes de cassonade et des saveurs intenses d’épices et de fumée.
Ce rhum a été médaillé d’or du concours mondial Spirit Selection de Bruxelles 2020.
Délicat assemblage de rhums en provenance de Trinidad, du Guyana et de l’Ile Maurice. Les rhums sont sélectionnés par Guillaume FERRONI et assemblés au Château des Creissauds où ils se bonifient ainsi 12 mois en fût de Cognac et 6 mois supplémentaires en fût de Vin Doux Naturel de Rasteau.
Le Vin Doux de Rasteau apporte à ce rhum de gourmandes notes fruitées et une magnifique couleur ambrée.
Le nez est vanillé et marqué par les fûts de Cognac. La bouche débute sur une attaque franche, puis s’installe une certaine rondeur et profondeur avec une finale marquée par le grenache et les fruits rouges.
Ce whisky rend hommage à l’explorateur Sir Ernest Shackleton, explorateur de l'antarctique.
Riche et gourmand, avec des notes de vanille, de miel et de fruits du verger, pain d’épices et mélasse. Autant de saveurs qui façonnent son caractère chaleureux et profond.
Un brut de fût (Ce qui sort du fût est directement mis en bouteille sans aucune réduction, filtrage ou ajout quelconque) de la distillerie Belle Cabresse (Guyane), pur jus de canne.
Vieillissement en fût de chêne français dont 6 mois en fût neuf, avec un élevage méditerranéen intégral - Ce n’est ni un élevage continental (Bristol, Liverpool, Cognac…), ni un élevage tropical (Caraïbes, Amérique Latine).
En méditerranée, les étés sont très chauds (plus qu’aux Caraïbes) et secs. Les hivers sont froids et les amplitudes thermiques importantes. C’est un élevage qui accélère la maturation des rhums de manière aussi importante que le tropical, avec une part des anges souvent supérieure.
Nez : le nez est frais et mentholé, il évolue sur l’herbe grasse.
Bouche : L’attaque est assez vive mais rapidement une onctuosité presque grasse s’installeen bouche. Notes de brandy, fruits jaunes, poire caramélisée, boisé, canne fraiche.
Un long travail d’équilibre pour arriver à ce punch au rhum.
Sélection d'un café bio du Guatemala pour son côté rond et chocolaté, accompagnée de vanille Bourbon.
Parfait en pousse café.
Rhum agricole AOC Martinique / sucre de canne bio / café bio du Guatemala / vanille Bourbon.
36,50 €
Un brut de fût (Ce qui sort du fût est directement mis en bouteille sans aucune réduction, filtrage ou ajout quelconque) de la distillerie Aldea (Canaries).
Vieillissement de 16 ans en fût de chêne américain (Ex Bourbon), puis un an en fût français (Ex Cognac). Il est le premier brut de fût vieilli à l’Atelier Ferroni.
Nez : vinique, barbecue, amande torréfiée
Bouche : caramel, très doux, note de café, tabac, réglissé.