L’Histoire des vignobles Bardet débute en 1704, sur les berges de la Dordogne, dans la Paroisse de St-Brice de Vignonet, au sud de Saint-Emilion. Négociant en vins et céréales, Monsieur Seigneriau navigue sur les eaux paisibles de la Garonne, de la Gironde et de la Dordogne pour charger sa gabare de tonneaux de vin, qu’il revend ensuite dans les ports marchands.
Dans les années 1920, Mathilde Roy, petite fille de M. Seigneriau, épouse Henri-Gabriel Bardet. Avec la complicité de leur fils unique, Roger Bardet, ils acquièrent de nouvelles parcelles à la fin des années 60. Roger Bardet transmet la passion de la vigne, le goût pour le travail et le profond respect du terroir à son fils Philippe. Philippe devient en 2008 propriétaire du Château Franc le Maine, toujours en appellation Saint-Emilion Grand Cru.
En 1994, son implication dans le développement durable et la protection du terroir l’incite à s’investir au sein du FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables et Respectueux de l’Environnement). Il poursuit son engagement et devient membre du Conseil des Vins de Saint-Emilion, où il dirige la commission technique en charge du terroir et du développement durable.